Qu'est ce que la Chiropratique?
Le but de la chiropratique est de libérer le système neurologique afin que le corps fonctionne mieux. Pour cela nous procédons à des corrections mécaniques au niveau de la colonne vertébrale, que nous appelons des ajustements.
La réponse protectrice du corps face à des agressions va se traduire par des tensions musculaires et une diminution de la mobilité de certaines articulations. Ainsi, un déséquilibre postural se crée et entraine un message erroné au niveau du système neurologique.
Le chiropracteur est formé pour détecter et corriger les interférences neurologiques induites par ce que l’on appelle « subluxation ». Celles ci empêchent la transmission correcte des messages neurologiques entre le cerveau, la moelle épinière et le reste du corps. Ceci affecte donc le fonctionnement correct du système neurologique et de la colonne. Le chiropracteur est là pour redonner la bonne information au corps à l'aide d'un ajustement, qui est un geste précis, doux et indolore. Cet acte permet de libérer l’articulation. A la suite d'un ajustement, le système neurologique va interpréter et enregistrer cette information. Le corps retrouve peu à peu un meilleur équilibre postural, ce qui lui permet d’atteindre alors un niveau optimal pour pouvoir s’adapter aux différents stimuli extérieurs.
La réglementation
La Chiropratique est la première profession de santé manuelle dans le monde avec près de 100.000 praticiens. Elle est reconnue et recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Depuis le 4 mars 2002, elle est également reconnue en France par le code de la santé publique, comme dans la majorité des pays industrialisés.
La Triade de la Santé
La santé est un bien être optimal tant au niveau physique, que chimique ou émotionnel et un stress dans l’un des trois plans peut engendrer un déséquilibre dans notre santé.
Le facteur structurel : il s’agit des tensions musculaires et des différentes articulations du corps qui peuvent être en souffrance cause d’un manque de mobilité, une mauvaise posture, des mouvements répétés et ceci va interférer sur le fonctionnement neurologique.
Le facteur chimique : il faut savoir que tout ce que l’on ingère (nourriture, boissons, médicaments), tout ce que l’on respire (pollution, tabac), interfère sur notre système digestif et pulmonaire et donc sur notre système neurologique.
Le facteur émotionnel : il s’agit de nos émotions, du stress que l’on subit au quotidien (conditions de travail, ambiance familiale, décès) tout ceci modifie énormément notre façon de nous tenir ainsi que notre façon de nous alimenter.
Ces différents stress génèrent des subluxations qui affectent le système neurologique. Le corps, grâce à sa capacité d’adaptation, peut contrôler ces interférences neurologiques jusqu’au moment où l’équilibre entre les trois systèmes se rompt. Le but de la chiropratique est donc de préserver cet équilibre grâce à un système neurologique libre de toutes subluxations.