Cabinet Chiropratique de Niort 

Julie LECLERC et Denis RAYNAUD

07.89.35.22.34

 

Qu'est ce que la Chiropratique?

La chiropratique apporte une réponse efficace à la gestion de la douleur mais elle recherche principalement l'origine de celle-ci, car la douleur, qui est avant tout un signal d’alarme, est souvent liée à un choc, un stress physique, chimique ou un stress émotionnel. La réponse protectrice du corps face à ces agressions va se traduire par des tensions musculaires et une diminution de la mobilité de certaines articulations. Ainsi, un déséquilibre postural se crée et entraine un message erroné au niveau du système nerveux.

Le chiropracteur est formé pour détecter et corriger les interférences neurologiques induites par ce que l’on appelle « subluxation ». Celles ci empêchent la transmission correcte des messages neurologiques entre le cerveau, la moelle épinière et le reste du corps. Ceci affecte donc le fonctionnement correct du système nerveux et de la colonne. Le chiropracteur est là pour redonner la bonne information au corps à l'aide d'un ajustement, qui est un geste précis, doux et indolore. Cet acte permet de libérer l’articulation. A la suite d'un ajustement, le système nerveux va interpréter et enregistrer cette information. Le corps retrouve peu à peu un meilleur équilibre postural et la douleur disparait. Le corps atteint alors un niveau optimal pour pouvoir s’adapter aux différents stimuli extérieurs. 

 

La réglementation

La Chiropratique est la première profession de santé manuelle dans le monde avec près de 100.000 praticiens. Elle est reconnue et recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Depuis le 4 mars 2002, elle est également reconnue en France par le code de la santé publique, comme dans la majorité des pays industrialisés. 

La Triade de la Santé

 

La santé est un bien-être optimal tant au niveau physique, que chimique ou émotionnel et un stress dans l’un des trois plans peut engendrer un déséquilibre dans notre santé.

Le stress structurel (ou physique) : Les traumatismes à la naissance, les chutes, les mauvaises postures, les accidents ou la pratique d’un sport sont tant d’évènements qui peuvent engendrer des tensions musculaires et des souffrances au niveau des articulations.

 

Le stress chimique : une mauvaise alimentation, la prise de substances toxiques (drogues, médicaments), une pollution environnementale, interfère sur notre système digestif  et respiratoire et donc sur notre système nerveux.

 

Le stress émotionnel : il s’agit de nos émotions, du stress que l’on subit au quotidien (conditions de travail, ambiance familiale, décès). Tout ceci modifie énormément notre façon de nous tenir ainsi que notre façon de nous alimenter.

 

Ces différents stress génèrent des subluxations qui affectent le système nerveux. Le corps, grâce à sa capacité d’adaptation, peut contrôler  ces interférences neurologiques jusqu’au moment où l’équilibre entre les trois systèmes se rompt. C’est à cet instant précis que vont apparaître les symptômes. Le but de la chiropratique est donc de préserver cet équilibre grâce à un système nerveux libre de toute subluxation.