Cabinet Chiropratique de Niort 

Julie LECLERC et Denis RAYNAUD

07.89.35.22.34

A qui s'adresse la Chiropratique?

A tout le monde

De façon générale, la chiropratique s’adresse à toutes les personnes qui souffrent et désirent retrouver leur santé et à toutes celles qui sont en bonne santé et qui désirent le rester. La chiropratique permet de vivre au quotidien avec un corps et un système nerveux libres de toute interférence. Grâce au système nerveux, le corps a des capacités extraordinaires de réparation et d’autorégulation. Laissons le s’exprimer à 100% !

  

 

Les nouveaux nés et les nourrissons

La naissance est le premier stress physique important de la vie où l’enfant subit les contraintes utérines, les contraintes externes (étirement et rotation des cervicales, forceps) qui génèrent une lésion articulaire et musculaire plus ou moins grave pour l’enfant, mais qui perturbe en tout état de cause la transmission des informations nerveuses entre le cerveau et le corps. Cette lésion, compromet la capacité innée du corps à s’autoréguler, entraînant des symptômes qui doivent alerter les parents, comme les problèmes de succion, régurgitations, les coliques, les pleurs, les torticolis, les otites, les déformations du crâne.

Ensuite le nourrisson va avoir d’autres difficultés à surmonter, il va devoir soutenir sa tête, s’asseoir, ramper, puis se mettre à quatre pattes. Dès que l’enfant commence à avancer à quatre pattes, c’est le début d’une étape importante dans le développement anatomique des articulations du bassin ainsi que dans la coordination neurologique du corps. Votre chiropracteur sera là pour que cela se déroule sans encombre, en libérant le système nerveux de votre bébé de toute interférence. 

Les enfants et les adolescents 

 

Il est ensuite l’heure d’apprendre à marcher, sauter, courir, tomber et se relever. Et tous ces apprentissages ne se font pas sans chute ni traumatisme. La croissance entraine de nombreux changements, dont l’appréhension de leur corps avec ce qui les entoure. 

Plus tard, les heures en position assise à l’école sont souvent contraignantes pour l’enfant qui présente un besoin naturel de bouger. De plus, elles imposent au dos une tension excessive sur les lombaires. A cela s’ajoute le port de cartable qui souvent excède 10% du poids de l’enfant. Il fera du sport, adoptera de mauvaises positions de travail, aura des chocs émotionnels … autres facteurs qui seront propices à de nouvelles subluxations et peut être à l’origine d’une scoliose.

Sans compter sur les nouvelles technologies qui ont tendance à accélérer la sédentarisation : au lieu de jouer dehors, beaucoup de jeunes préfèrent rester devant l’ordinateur ou leur console. De plus, les jeunes ont de plus en plus de mauvaises postures à force d’être sur leur téléphone ou leur tablette.

Il est utile de noter que l’objectif de la chiropratique est le renforcement du fonctionnement du corps, l'amélioration de l’équilibre et de la flexibilité de la colonne vertébrale, pour permettre au système nerveux de s’adapter au mieux à l’environnement. Il est donc important de veiller au bon développement  des plus jeunes et de leur apprendre à écouter et à prendre soin de leur corps qui leur sera si précieux tout au long de leur vie.

Les femmes enceintes

 

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements structurels, physiologiques et émotionnels qui ne sont pas sans conséquence. Il n’est plus à démontrer que le bon développement de l’enfant in utero est intimement lié à l’état de santé de la mère, tant physique que psychologique. Le chiropracteur veillera tout au long de cette grossesse au bon équilibre de ce merveilleux tandem.

Au cours du 1er trimestre de la grossesse, le corps de la femme considère le fœtus comme un corps étranger et la mère va souffrir de maux divers comme les nausées, les maux de tête, les vertiges, l’angoisse et la fatigue. Les ajustements chiropratiques permettront au corps de s’adapter aux bouleversements que subit la future mère. Le développement normal et l’augmentation du poids du fœtus (ainsi que la taille du placenta et le volume du liquide amniotique) entraînent le déplacement du centre de gravité vers l’avant, augmentant la lordose lombaire et provoquant ainsi des tensions supplémentaires sur le bassin et la colonne vertébrale, sources de maux de dos. Ceci est également vrai pour la région thoracique qui subit des changements dus à l’augmentation du volume des seins et à l’hyper lordose lombaire. De plus, l’augmentation de sécrétion de Relaxine entraine une augmentation de l’élasticité des articulations et plus particulièrement celles du bassin afin de s’adapter à la présence du bébé. La femme décrit alors des brûlures d’estomac, des douleurs lombaires, des sciatalgies, des problèmes circulatoires et des douleurs entre les omoplates avec une gêne respiratoire. L’ajustement chiropratique va rééquilibrer toutes ces tensions et ces asymétries au niveau de la colonne, du bassin et du sacrum.

Le chiropracteur aidera donc la femme enceinte à demeurer active tout au long de la grossesse, à réduire ses besoins d’analgésiques lors de l’accouchement;il favorisera également le bon positionnement de son bébé dans la cavité pelvienne, lui permettant d’accoucher plus aisément.

Les adultes

 

Que vous exerciez un métier sédentaire ou un métier physique, votre corps a besoin d’être entretenu. Quand nous travaillons, nous reproduisons très souvent les mêmes schémas. Que vous soyez dans un bureau devant un ordinateur durant 8h ou que vous portiez des charges importantes, ces positions maintenues, voire ces actions répétitives, sont souvent synonymes de mauvaises postures. De plus d’autres facteurs, comme le stress, l’état de santé général et les antécédents de la personne, sont à prendre en compte.

Votre corps s’adapte mais, quand ces stress sont trop intenses ou trop prolongés, votre corps s’épuise et passe alors le point de non-retour, en montrant des signes de fatigue, un manque de concentration, des troubles du sommeil  ou des problèmes de digestion, des douleurs cervicales, voire des maux de tête, notamment si vous travaillez devant un écran, des lombalgies, voire des sciatiques ou des cruralgies si vous avez une mauvaise posture ou, si vous portez des choses lourdes, des tendinites si vous faîtes des mouvements répétés…

Tous ces signes de perturbation de votre système nerveux ne sont en fait que des signaux d'alerte qui vous avertissent qu'un peu de repos est alors nécessaire et qu'un coup de pouce serait le bienvenu. Nous chercherons alors à trouver les causes de votre mal-être pour que vous vous sentiez mieux et que vous puissiez profiter pleinement de votre vie.

Les sportifs

 

Que l’on soit athlète de haut niveau ou simplement sportif du dimanche, la chiropraxie a de nombreux avantages et peux vous aider. Quels que soient la discipline ou le niveau, la pratique du sport amène souvent le corps à ses limites mécaniques et physiologiques, ce qui requiert une adaptabilité maximale. Les entrainements et la pratique sportive répétée poussent le corps dans ses limites physiques et peuvent entrainer des compensations musculaires ou articulaires, parfois indolores au début qui, petit à petit, vont vous gêner puis devenir douloureuses.

  

La chiropratique permet d’aider à la récupération musculaire et articulaire en rendant de la mobilité aux articulations qui en ont besoin, de prévenir les blessures (souvent dues à une surutilisation ou à des mauvais gestes), de traiter les douleurs articulaires et les blessures (tendinite, entorse) et d’optimiser vos performances.

Les séniors

 

Avec l'âge, le vécu et les expériences, l'organisme tend tout naturellement à s'user et donc à se fragiliser. Ceci entraîne parfois quelques maux au niveau de la colonne vertébrale et des articulations souvent associés à une perte de souplesse, de l'arthrose, un dos qui se voûte, des raideurs... 

Le chiropracteur vous accompagne dans l'entretien et la restauration de votre mobilité articulaire dans votre confort au quotidien, en réduisant au maximum vos douleurs. La Chiropraxie apporte une aide essentielle aux besoins spécifiques des seniors en adaptant ses techniques au degré d'ostéoporose et d'arthrose de chacun. Votre chiropracteur pourra associer à votre prise en charge des exercices et/ou des mobilisations, afin d'optimiser vos soins chiropratique. Tant qu'il y a du mouvement, il y a de la vie, votre chiropracteur restaure ce mouvement ! 

La chiropratique ajoute des années à la vie et de la vie aux années.